à Paris

C’est à l’âge de six ans que Jean-Pierre Goutorbe fait ses premiers pas dans l’univers musical. Riche de nombreux voyages en France comme à l’étranger, il s’exerce à la pratique du violon avec plusieurs professeurs : conservatoire de Nîmes, professeur particulier en Côte d’Ivoire, écoles de musique de Saint-Raphaël (83) et de Saint-Avé (56), conservatoire de Poitiers. C’est au cours de son séjour en République de Centrafrique que Jean-Pierre s’initie à la pratique du piano, à défaut d’avoir trouvé un professeur de violon.

Au cours de ses études d’ébénisterie, C.A.P. et Bac professionnel, Jean-Pierre effectue des stages dans un atelier de réparation de piano. Par la suite il y effectuera un C.A.P. facteur de piano de 3 ans en alternance avec l’institut technologique européen des métiers de la musique. Afin de maîtriser tous les aspects du métier, il prépare un Brevet des Métiers d’Art Technicien piano au coté de Jean-Pierre Rigaud à Saint-Mandé. Il prend de l’assurance au contact de la clientèle et perfectionne son savoir faire sur l’entretien de pianos à queue (Réglage Accord Harmonisation). Deux ans après l’obtention du B.M.A., il intègre l’équipe pédagogique de l’institut technologique européen des métiers de la musique pendant une année scolaire en remplacement de Jean-Michel Klein. Il retrouve Franck Guiocheau qui l’a initié aux prestations concerts au cours de trois saisons aux Nancyphonies / Rencontres Musicales en Lorraine.

Depuis septembre 2008, fort de son expérience, Jean-Pierre Goutorbe intervient pour l’I.T.E.M.M., le studio de Meudon, Hamm la maison de la musique, les Pianos Pleyel [1] et bien sûr chez vous, amateur ou professionnel, pour l’entretien de votre instrument, ou pour vous conseiller pour un premier achat ou l’acquisition d’un piano d’interprétation.